jeudi 2 août 2012

"La Roche enchantée" de Marguerite Bauer-Bénidir ...


"La Roche enchantée", c'est un peu une histoire de famille ...


 

Missala, la sourie alsacienne malicieuse

"La Roche enchantée" se situe au Faudé, dans le village de Lapoutroie ... non loin des Alisiers. Deux jeunes cousines intrépides, Véronique et Carole, font la rencontre de personnages insolites et curieux. Elles vont aller de découvertes en découvertes, parcourant la foret dans une course folle qui les mènera à une grande réception, "La Diffa". Monsieur Maigrichon, un caméléon du Sahara, des lapins alsaciens, une cigogne, la bête des Vosges, des castors et autres créatures imaginaires sont les héros de ce conte alsacien riche en aventures.

L'armoire polychrome renferme des trésors ...
Les cousines, le caméléon et sa majesté des bois



La cueillette des fruits au Faudé
Les lapins alsaciens, tout droit sortis de la forêt



















Le Faudé, théâtre des aventures


Une histoire de famille donc ?

L'auteur, Marguerite Bauer-Bénidir, est écrivain-poète, elle est aussi ma tante. Son talent de conteuse date puisque je me souviens des histoires qu'elle inventait et me racontait lorsque j'étais enfant : il était déjà question d'aventures rocambolesques, de personnages fantasques et de légumes en tout genre qui parlaient !
Véronique et moi-même sommes cousines, et nous avons vécu dans le Faudé pendant nos vacances de bons moments...Se sont ces souvenirs que Ma tante Marguerite a mis en scène dans ce conte alsacien.

"La Roche enchantée" existe véritablement, sous le nom de Roche du Chat Noir, et c'est à cet endroit que nos meilleurs instants ont été véçus avec ma cousine Véronique.

Les illustrations sont réalisées par une artiste de Riga ( Létonnie), Arta Ozola-Jaunaraja, qui a exécuté ces dessins de manière instinctive, sans connaître l'Alsace et ses codes. Le travail est remarquable, le trait est juste et précis: tous nos clichés d'Alsace s'y retrouvent : les bretzels, les cigognes, les costumes d'alsaciens-alsaciennes ...

Un détail de la Roche enchantée : confitures et bretzels sont les friandises du caméléon ...


J'ai grand plaisir à proposer cet ouvrage à L'Epicerie Cardinale ...

"La Roche enchantée" de Marguerite Bauer-Bénidir - 48 pages - Edition Jana Rozes Apgas. 14.90 €

La presse en a parlé : Le livre de l'été par l'Alsace, interview de Caroline Garranger


L'Epicerie Cardinale
87 Grand ' Rue
68 150 RIBEAUVILLE
Tel : 09 53 82 31 36

Aucun commentaire:

Publier un commentaire